Avec d'abord un adieu a Pangandaran ou Marie Noelle a fait une rencontre surprenante !!! Une idylle merveilleuse ??? Eh oui, IL est revenu !!!
Une longue route ... 10 heures de bus parfois tres inconfortable. Pour faire 200 km !!! Le temps d'admirer la campagne, les champs de riz, les villages, la route tres animee. Beaucoup d'animation, plein d'enfants, et dans l'ensemble ca ne reflete pas l'opulence. meme si c'est un interminable jardin avec du riz, et l'infinite des cultures tropicales ou dominent la banane et les inevitables cocotiers.
Arrivee a jodjia ou un excellent petit hotel nous accueille au coeur de la villle. Toujours avec un superbe sourire qui nous surprend souvent par sa gentillesse.
Le grand monument de la ville c'est le Kraton, palais du sultan... qui apres l'independance est devenu gouverneur de la province... avec une immense fortune personnelle. Respecte cependant du fait de son role au moment de l'independance, c'est aussi lui qui a accelere la chute de Suharto. Beaucoup de teck et d'or dans cet immense espace ou se deroula la signature de la reddition des javanais aux hollandais.
La colonisation a laisse des traces lourdes car elle a dure 350 ans. avec une exploitation forcenee des ressources de cette riche region tropicale. Et puis cette vielle histoire commune permet de psser sous silence le massacre de pres d'un million de communistes et leaders progressistes par les generaux felons en 1965. On se demande si le pays s'en est remis ???
Ca ne nous empechepas de nous promener en parfaits touristes dans le transport typique de la ville. Il en a 12500 !!! Ils se faufilent parmi les embouteillages... et puia quand il fait chaud, on economise ses forces. Et l'orage peut toujours ous surprendre !!!
Ici le batik est incontournable et nous ne pouvons echapper aux multiples sollicitations de visite d'un atelier. Ici la tache de patience infinie, la mise en place des points de cire qui ne seront pas impregnes dans le prochain bain de couleur. Ce tavail artisanal nous surprend par la lenteur du processus, meme si le resultat est impressionnant... le beau jeu de mots !!!
La mosque m'a beaucoup impressionne par son ambiance bon enfant et tres accueillante. On nous incite a rentrer et a visiter avec le sourire. Nous avons connu des lieux beaucoup plus tendus en Inde. Une tres belle architecture de bois et de dorures, ou il est encore possible de dormir en paix. Bien que ce soit un lieu de culte tres frequente aux heures de priere.
Le lieu central est tres beau avec ses 36 gigantesques piliers en teck de 60 ou 70 cm de diametre. Une architecture tres reussie, beaucoup d'audace et de simplicite... j'aime beaucoup cette ambiance intime... dans un lieu pourtant assez gigantesque. Un vrai chef d'oeuvre.
Mais si nous sommes ici, c'est pour Borobudur, le plus grand temple boudhiste au monde. Impressionnant de taille et de solemnite. Nous y sommes a 6 heures du matin, et c'est deja tres anime. Un guide nous initie au lien entre les 1300 bas reliefs et la vie de Boudha.
On n'en finit pas de decouvrir des sculptures qui nous emerveillent par leur finesse et leur variete. Ici est figure le monde des desirs, la medisance... bien sur dans les gradins les plus bas !!!
On passe ensuite au monde de la connissance puis a celui du non desir et du renoncement, le nirvane ou vide interieur que l'on trouve en haut de la pyramide.
Voila une carte postale typique de Borobudur, ces domes perces de losanges ou de carres et ou se cache un Boudha invisible. Cette beaute nous touche beaucoup. Au premier plan des boudhistes font le tour des domes en psalmodiant des prieres.
Une kyrielle d'ecoliers nous interrogent aves des petits questionnaires en anglais ... et surtout pour nous prendre en photo... dans une ambiance tres bon enfant. Ca n'en finit pas de sollicitations et nos faisons de notre mieux pour satisfaire a la demande. Ca montre que les etrangers sont relativement rares ???
Ces trois commeres connaissent peut etre le secret de cet appetit de rencontrer les etrangers. le musee nous montrera les photos de presque tous les panneaux... c'est vraiment tres impressionnant. Et c'est avec beaucoup de bonheur que nous trouvons un livre que nous pourrons vous commenter... vous n'y echapperez pas !
Ce matin des spectakes de danse dans le Kraton. Ou plutot des demonstrations fort techniques et elegantes.
Ou bien plus guerrieres dans un combat ou on aimerait bien etre un des protagonistes. Mais tout a une fin !
Demain lundi 28 fevrier nous partons en voiture avec chauffeur pour le volcan Bromo, le Kawa Ijen et l'ile de Madura. Retour vers Surabaya ou nous prendrons l'avion pour Singapour le 10 mars. La fete continue avec les memes participants. La forme est bonne et nous vous saluons avec toute notre amitie.
Joseph et Marie Noelle
11 commentaires:
Superbes images, témoignage et parcours que vous réalisez là ! Pour ma part, de retour de Trégastel en "jouage", tout va bien. Des bises pigeonnes. Philippe
bonjour Marie Noëlle & Joseph, merci pour ce nouvel épisode non seulement les lieux sont magnifiques et bien rendu photographiquement parlant mais les commentaires sont riches et détaillés, vous me seriez 2 accompagnateurs bien précieux...Même si vous vous faites aidés sur place par des guides virtuels ou réels, la connaissance de l'histoire du pays que vous traversez montre une parfaite préparation de votre voyage, chapeau bas.
en attendant le plaisir de vous lire,
Laurent
le salut des côtes d'armor,merci de nous faire participer à votre beau voyage.
bonne continuation.
Dany Gaby
Un grand bonjour les Amis lointain,
J'ouvre toujours votre blog avec plaisir, c'est intense
et émotionnel pour nous si éloignés , ce voyage que vous continuez de parcourir avec force et audace.
Vos rencontres sont très agréables , mais je me demande si Marie-No aura envie de rentrer, elle est si joyeuse auprès de ce jeune, qui est venu saluer votre départ. A Rouen depuis quelques jours du beau temps
ensoleillé du matin au soir, mais très froid de 1 à 3 ° le matin. Bisous "rafraichis", car vous avez très chaud
Monique.
merci à vous deux de nous faire partager votre voyage
Philippe
philippe et bernadette vous embrassent
Le voyage semble bien se dérouler sous des cieux accueillants et des autochtones "accueillantes".
Nous attendons les images du volcan qui j'espère gratifiera votre passage par une gerbe de lave!
Amitiès et au 26 pour nous faire revivre tout celà en image.. et en livre
à bientot
Y+G R
eh bien vous en aurez vu des choses variées, interessantes et belles et vous allez en avoir des choses à nous raconter et à nous montere mais on a déjà l'impression d'avoir fait une partie du voyage avec vous. Merci de partager ainsi vos émotions et souvenirs et bonne continuation.
Plus de nouvelles depuis...
Etait-ce bien prudent d'aller faire la java chez les coupeurs de tetes ?
Friedrisch Le Jeune
Sans nouvelles depuis 10 jours, vite quelques images
cela serait très agréable , de reprendre le parcours avec vous. Je vous ai adressé un mail hier, j'espère
que vous avez pu l'ouvrir. Je vous embrasse très fort.
Monique C.
Que d'images fortes et splendides qui font regretter de ne pas être du voyage, d'autant que cela semble à la portée de tous, à moins que nous soyons en présence de superwoman et superman en voyage ! Que de rencontres d'exception avec la population. Profitez bien de toutes ces douceurs. Dès vendredi, nous partons vers le sud pour 1 semaine. Bon retour pour vous. Nous vous embrassons.
J and J
Enregistrer un commentaire