jeudi 10 mars 2011

Sur la route des volcans ou... les touristes et les bagnards




"Nous avons tous en nous des jardins et des plantations cachés. et pour utiliser une autre image, nous sommes tous des volcans en formation qui connaîtront leur heure d'éruption. Mais celle ci est elle proche ou est elle lointaine ? Nul ne le sait assurément, pas même le bon dieu." Nietzsche (bien sûr !)500 volcans en Indonésie, dont 128 actifs. Après une très longue route, montée vers le volcan Bromo dans un paysage désolé et lunaire. La récente éruption a tout recouvert de cendres, et les arbres sont à moitié calcinés.
Le soir, près de la guesthouse nous entendons dans la nuit les grondements du volcan et nous apercevons la lueur du cratère. C'est très impressionnant. Malgré l'hôtel pourri qui nous "accueille" ??? Le lendemain matin à 4 heures, montée vers un point de vue d'où on pourrait apercevoir le monstre. Dans la pluie, le froid, le vent et la boue, nous attendons en vain le miracle et tout le monde se résigne à descendre au bout d'une à 2heures. Rien à voir... mais il faut bien appâter le touriste !!! L'accès au cratère est interdit en ce moment pour cause d'éruption, mais il paraît que le point de vue est impressionnant.


Nous redescendons dans un paysage de catastrophe, et nous faisons route vers un havre de paix que les enfants nous recommandé : le Margo Utomo à Kalibaru. Traversée d'un paysage montagne très cultivé et magnifiquement arboré. Forêts d'hévéas, café, cacao et toute la kyrielle des plantes tropicales.


Un cadre reposant et très fleuri nous entoure, avec en particulier ces massifs d'héliconias que contemple Marie Noëlle. Une grande propriété hollandaise, et donc les 50 frisonnes de rigueur ... qui ne font pas très couleur locale !!!


Et une immense plantation avec café, cacao, clous de girofle, muscade, poivre, cocotiers, canelle, fruits de la passion, et ici vanille.... qui ressemble à de gros haricots verts. Une leçon de choses qui nous intéresse beaucoup.

La visite est très enrichissante et nous apprenons une foule de choses sur les condiments que nous utilisons si souvent.



Il y a aussi la piscine que Marie Noëlle s'empresse de tâter ... avec bonheur. Le grand luxe quoi !!!

Un très beau moment de détente... entre des moments beaucoup plus rudes. Tout y est : dîner au chant des cigales après 3 heures !!! de sieste et de récupération, végétation tropicale luxuriante et très bien entretenue par de nombreux jardiniers et de vieilles femmes courbées ou accroupies , balayant nonchalamment l'herbe coupée et les feuilles tombées à terre.


De nouveau il faut prendre la route avec Yoko, notre chauffeur fort sympa et habile conducteur, mais pas un mot d'anglais. !!! Alors il faut bien se mettre un peu à l'indonésien que nous utilisons petit à petit. On s'en va vers le bagne du Kawa Idjen. Une route digne de Kafka, tellement elle est rocailleuse et défoncée. Encore une fois, terrible dégradation des équipements du pays... les autorités s'en fichent éperdument et préfèrent empocher des pots de vin !!!


Encore une belle demeure hollandaise pour nous recevoir dans un cadre reposant.



De grandes plantations de café Arabica nous entourent, et la récolte est prometteuse !!! Cette région cultive aussi les fraisiers de façon intensive, avec arrosage manuel de chaque pied ! Ici le jus de fraise a remplacé le jus d'orange.



Notre promenade dans le village nous permet de découvrir la vie et les activités des champs et des petits potagers individuels. Très paisible et accueillant comme toujours, malgré notre méconnaissance de la langue... des sourires et quelques mots sont échangés. en guise de partage.

Il est temps de partir vers le Kawa Idjen, ancien volcan d'où émanent des fumées de soufre qui se solidifie à la sortie de tuyaux ... mais nous ne comprenons pas le détail du processus.



Par contre nous voyons vite qu'il s'agit d'un travail de forçat. Remonter du fond du cratère deux paniers remplis de morceaux de soufre, 60 à 80 kgs !!! J'ai bien du mal à soulever les 60 kgs !!!
Chaque jour 2 parcours de 6 km !!! C'est tellement dur qu'ils ne travaillent qu'un jour sur deux. Et ils ont les épaules complètement abîmées et pleines de furoncles !!! Ce qui ne les empêche pas de nous sourire... en nous chinant une cigarette !!! Pour abîmer encore plus leurs poumons brûlés par les fumées de soufre. ???

Au fond du cratère, c'est la fournaise de l'enfer. Il s'agit de décoller avec une barre à mine les plaques de soufre solidifié... en évitant les trop fortes fumées qui arrivent par moment.


Et bien sûr ils ne portent pas de masques... et c'est avec plaisir qu'ils prennent les nôtres. Un moment inoubliable qui nous laisse fortement impressionnés et songeurs. Dans quel monde vivons nous ???
Encore un coup d'oeil sur le lac de soufre sur lequel a navigué Nicolas Hulot... très dangereusement !!! Il paraît plus bleu sur la photo qu'en réalité !
Et les fumées toxiques continuent à se déplacer au gré des vents. Nous n'oublierons pas de si tôt ce moment terrible où se côtoient si étroitement la beauté des images et l'horrible travail des porteurs. Et tout çà pour purifier le sucre ou conserver le vin !!! La vie et la peine n'ont pas le même pris partout !!!


Mais nous avons la chance d'être du bon côté ... et nous repartons pour Surabaya, étape vers l'île de Madura que l'on dit fort sauvage et très peu touristique. Ici deux jeunes soeurs pour un sourire toujours plein de fraîcheur et de transparence. Le voile ne ferme pas toutes les portes !!! Cette transparence confiante nous touche et nous marque beaucoup.


Et nous franchissons le pont de Suramadu qui relie Java et Madura. Le plus long pont d'Asie (plus de 6km) au dessus de la mer. Les Chinois ont mis 20 ans pour le construire, et il s'est même effondré en cours de chantier ! Il vient d'être ouvert et fait la fierté des Indonésiens. C'est vraiment spectaculaire !


Et nous voilà sur Madura pour quelques jours. La suite très prochainement car je profite de notre passage à Singapour pour rattrapper le retard. Avant de partir faire un tour au sud de la Malaisie, sans doute Mersing. Vous pouvez vous amuser à consulter Google Earth pour des détails complémentaires... si vous en avez le temps.
Amitiés à tous, merci pour les nouvelles, et nous espérons que vous allez bien

Joseph et Marie Noêlle

6 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour Joseph & Marie Noëlle,
Les images des paysages, lacs et volcans sont magnifiques mais celles des porteurs de souffre sont terribles car le mot "souffre" prends là un double sens qui me jette un froid dans le dos...
J'ai eu M. & Mme Poyen au téléphone, il utilise deux orthographes !!
le bon mail est : jackie.poyen@free.fr
ils seront bien à roissy le lundi 21 mars sans faute.
Je reviens sur votre périple qui me montre des facettes humaines et "industrielles" à l'opposé de nos soucis personnels, à méditer ?
Reprenez la route et au plaisir de vous lire,
à bientôt
Laurent

Anonyme a dit…

que de beaux paysages mais aussi quelle pauvreté et dire que nous passons notre temps à "râler" ! C'est peut-être le manque de soleil qui nous vaut ce tempérament ? Nous avons eu 2 beaux jours et la grisaille est revenue !!Quand on voit tous ces sourires ça fait réver!!! Bonne fin de voyage et à bientôt. Ramenez nous le soleil !!!!Annie

Unknown a dit…

COUCOU TOUS DEUX, enfin un peu de temps pour ce joli coup d'oeil sur votre magnifique périple... cela donne envie... ici tout va bien, mais beaucoup de boulôt, notamment, entre deux expos pour moi, une installation à l'abbatiale st ouen jusqu'au 27 mars, et l'expo "courant d'art", à partir du 15 avril... une autre façon de voyager... ravis de voir marie no en super forme et avec de jolies couleurs et joseph qui portes le bouc... PROFITEZ EN UN MAX... bien amicalement edith et adrien

Unknown a dit…

oups mon doigt a fourché, joseph qui porte le bouc, sans s bien sûr!!!

Anonyme a dit…

Coucou Joseph et Marie-Noëlle,
Nous nous sommes empressés de regarder à continuité de votre voyage. Que de magnifiques paysages et dépaysements, mais nous voyons que vous êtes toujours bien accueillis. Vous êtes "les fleurs parmi les fleurs !". Continuez toutes vos bonnes aventures et bientôt vous allez profiter de vos enfants et petits-enfants, alors encore un merveilleux séjour ! Bzzz Denise

Anonyme a dit…

Bonjour Joseph et Marie-Noëlle, je suis moi aussi en voyage depuis quelques semaines, mais à travers la France pour expos et stages.
Je n'ai donc pas beaucoup consulté mon ordi durant ces derniers jours, et c' est avec beaucoup de plaisir que j'ai feuilleté les images de votre superbe voyage, encore un grand merci pour ce partage.
A très bientôt, bises, Jean-François