jeudi 10 mars 2011

Au doux pays de Madura ...où les filles sont en miel !!!



Madu =Honey et Dara = girl... Les filles du feu !!! dirait Nerval.

La réputation des filles de Madura c'est d'être des filles de miel et on nous en parle beaucoup. Vous comprenez que j'ai voulu aller y voir de plus près !!! Dans notre hôtel nous sommes accueillis par Hera, une très belle fille qui donne tout de suite le ton en anonnant " Je veux t'aimer pour la vie". Tout un programme auquel je n'ai bien sûr pas donné suite !!!


Et le symbole de la ville donne aussi le ton. C'est un magnifique étalon ailé qui caracole au dessus fièrement au dessus de son écurie de juments. Et les détails de l'anatomie du mâle ne vous auront pas échappé !


Le résultat de cette grande vigueur se retrouve dans la joie tonique de cette bande de jeunots aux yeux si pétillants de chaleur joyeuse.


Première baignade à Slopeng, immense bande de sable moyennement propre. Et les vagues demandent une certaine énergie pour oser s'y aventurer à perdre pied. Et en plus de forts courants traversiers.


Quelques vieux bateaux traditionnels et fort solides : les bois ont l'épaisseur de nos poutres. En compagnie de Catherine, l'une des deux canadiennes avec qui nous avons passé de bons moments à parler de création artistique et d'art contemporain. Il faut dire que Sarah vient de terminer son diplôme avec en mémoire sur la création chez Antonin Arthaud ! Et Catherine est au coeur des grands événements d'art contemporain de Montréal. C'était très intéressant... on pourrait les inviter aux Fleurs de L'art !!!


On rencontre aussi les étudiantes locales, ici deux filles qui se préparent à l'enseignement. Et toujours la même envie de parler ... et de se faire photographier à nos côtés.


Il y a aussi le Kraton, ancien palais princier de la ville. En bien triste état : "Bonjour la conservation du patrimoine " s'exclament les canadiennes. Parmi la poussière on trouve un vieux Coran de 5m sur 3m, de vieilles poteries, des carosses, et mille objets hétéroclites que nous avons du mal à apprécier.


On y vend aussi sous le manteau divers stimulants sexuels. Il faut dire que la principale attraction du palais ce sont les "male tree" et "female tree" devant lequel les gens se font photographier avec un sourire complice et un peu gêné ! Ici c'est l'arbre pour les femmes, et vous pouvez deviner le phallus qui se pointe aux pieds de la femme ! Ah ces gens de Madura, ils n'ont pas besoin de viagra !!!


Les courses de taureaux font aussi parite de la symbolique de l'île. Cà se passe en août, hélas. Les taureaux sont attelés à une charrue et il paraît que c'est un véritable déchaînement !!! on en fait même des sculptures !!! Quelle vigueur !!!


Une fort belle soirée dont nous avons la chance de bénéficier presque en invités d'honneur. C'est la fête annuelle qui présente les multiples de l'activité artistique de la ville : chorégraphies, défilés de mode, travaux des champs, sports de combat.


Avec le souci de maintenir les traditions et la culture de l'île, comme nous explique avec force détails et beaucoup d'élégance Bella, l'une des présentatrices de la soirée. Nous sommes fascinés par la finesse de ses traits et son élégance. Ajoutons que son anglais est de fort bon niveau, ce qui est fort rare. Son prof nous commente les détails de la soirée et nous le félicitons pour le succès de sa pédagogie.

Le tout se déroule dans une ambiance accueillante et joyeuse, et tous les âges sont de la fête.

Une soirée inoubliable et très chaleureuse. L'accueil nous a beaucoup marqués. C'est bien loin de la réserve que nous pratiquons chez nous.


Sur le chemin du retour nous passons dans un grand port de pêche, Ambuten. Une myriade de petits bateaux, anciens voiliers maintenant motorisés. Une myriade de bateaux colorés s'entassent vers le chenal de sortie... car c'est l'heure pour profiter de la marée et partir à la pêche.

C'est un curieux manège où les marins s'entraînent pour pousser leurs bateaux et les éloigner du sable pour les mettre en eau profonde où le moteur pourra démarrer.

La suite logique c'est le marché aux poissons local ... et commme il ne fait pas trop chaud, pas besoin de glace !!!

Et dans le port de Ketapang, la valse des ferries est aussi impressionnante. C'est très "crowdy " et " busy" !!! Et on n'hésite pas à faire le plein de passagers et de voitures !!!
Adieu Madura, nous partons pour les îles encore plus lointaines !!! Et nous n'oublierons pas tous ces contacts chaleureux que n'empêche pas le voile islamique... qui nous agace pourtant !!!

La suite concernant Surabaya à la prochaine livraison, sans doute lundi. Et puis nous ferons une dernière escapade avant notre retour.

Amitiés à vous tous et à très bientôt

Joseph et Marie Noêlle

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Enfin des nouvelles, merci cela rassure lorsqu'on vous sait si loin de l'Europe.
Cette fois, c'est Joseph qui aurait pu rester àMadura
pour l'accueil de la jolie fille de miel qui lui à proposé de l'aimer pour la vie.... Félicitations à vous deux d'avoir été "les invités d'honneur," à la superbe fête de cette ville !!!! Vos Amis deviennent très lointain à présent.
Bientôt, vous allez rejoindre Singapour pour votre retour le 2O de ce mois et retrouver le climat normand.
Bises de Monique

Anonyme a dit…

Marie Noelle & joseph, bonjour,
Cet épisode est très enrichissant, certains "détails" encore plus et ne manquent pas de sel...Revenons à ce qui me semble encore plus merveilleux, les rencontres que vous faites sur place et les décors dans lesquels ont vous installent "invités d'honneur" seront des souvenirs forts et agréable à revivre avec vous deux. Continuez à me faire rêver...
Laurent

Anonyme a dit…

Nous nous associons à vous pour ce merveilleux voyage et avons lu vos excursions et découvertes.
Pour Marie-Noêlle : j'espère qu'elle me donnera de bonnes recettes de cuisine ! Que de rencontres où même les enfants vous entourent et aimeraient bien vous suivre !
Pour votre petite famille, quel bonheur avec les enfants et petits-enfants. Bisous, Denise