dimanche 13 mars 2011

Surabaya ... où se battent le requin et le crocodile





Eh oui ! ces deux grands sauvages en lutte sont le symbole de cette ville où se sont déroulés les rudes combats contre les Anglais et les Hollandais en 1945 : enjeu l'indépendance du pays que la Hollande n'acceptera qu'en 1949. Et ce petit lion est là pour faire la paix !

Ville très cosmopolite, et très grand port ouvert sur tous les pays d'Asie. Dans le même jour on peut voir de vieux quartiers arabes et chinois à l'aspect très pauvre, puis le centre commercial le plus important d'Asie. Une ville de grands contrastes. Ici une photo de l'intérieur de notre hôtel... toujours les traces de la splendeur hollandaise !



La Mosquée de Sunam Ampel abrite la tombe du premier missionnaire musulman au 15 ème siècle. Devant sa tombe un bourdonnement impressionnant de fidèles qui psalmodient le Coran ou marmonnent des prières.


Le quartier arabe grouille d'activités de toutes sortes dans un univers inextricable de venelles et de rues couvertes. Le quartier des poissons est particulièrement remarquable par ses senteurs un peu lourdes !!! Et les petits métiers sont légion... ici un fabricant de sabots.


Le vieux temple chinois de Fu Kien abrite 3 confessions boudhistes qui se côtoien avec beaucoupde tolérance. Il y a même un musulman qui aide à plier les petits papiers à fleurs ! Et comme partout, les gens sont à la peine ! Et les vieux sages gardent l'entrée.


Des quartiers historiques autour du Pont rouge, coeur de la colonisation hollandaise.De nombreuses maisons et entrepots un peu délabrés en témoignent.

Et puis le contraste total avec l'immense centre commercial de la place Tunjungan. Deux immenses puits de 8 ou 10 étages desservis par tout un complexe d'ascenseurs et de couloirs en pente douce. des magasins, minuscules ou immenses.


Et un extraordinaire grouillement de jeunes dont l'habillement n'a plus rien à voir avec celui des vieux quartiers ! Un drôle de melting pot culturel ! Où croyez vous que je me sens le mieux ?


Nous avons un peu de mal à trouver le Paso Pati, et pour cause c'est un vieux sous marin de fabrication soviétique acheté en 1962, lors du rapprochement de Soekarno avec les Russes. Il a été sorti de l'eau dans les années 1980. Plus de 60 mètres de long.


Etrange visite à l'intérieur du vieux monstre d'acier. Nostalgie d'une période où le pays était fort et respecté.

Nous changeons de standing avec la visite du Majapahit, le splendide hôtel art Déco de la ville. Une visite privée de l'hôtel et des magnifiques jardins au coeur de la ville. Quel havre de paix et de luxe ... et de bon goût !!!


Tout près de la circulation intense il y un îlot de calme, luxe et volupté.
Et le dîner dans le Sarkies Food est à la hauteur du cadre. Excellent et très accueillant. Et Marieno vous parlera sûrement de son boeuf au gingembre.

Beaucoup de bonheur devant un spectacle de danse donné par de jeunes professeurs. C'est plein d'élégance... et de sensualité. Le voile ne fait rien à l'affaire !

L'ambiance est très amicale et détendue, et encore une fois nous sommes sous le charme. Il s'agit ici de danses typiques de java. C'est très différent des danses classiques indiennes que nous connaissons.
Et comme vous pouvez le voir, le contact avec les prof est très facile et simple. Un grand moment de détente et de culture.


Ce sont de jeunes prof qui enseignent devant nous à de jeunes délurés mais attentifs cependant. Nous y passons 2 ou 3 heures agréables.
La maison des Sampoerna est une institution à Surabaya. Immense fabrique de cigarettes où 3500 femmes fabriquent chacune à la main 350 cigarettes à l'heure. Impressionnant de vitesse et de dextérité... mieux que des machines ... comme des bêtes!!! Mais photos interdites. Mon tout fait un empire industriel ultramoderne qui affiche 3,5 milliards de bénéfices annuels !!!


Une promenade en taxi dans le port nous laisse ahuris. C'est plein de bateaux de toutes sortes, souvent immenses, où fourmillent des centaines de dockers entre les grues, parmi les sacs et les ballots d'on ne sait quoi.... et aussi la boue partout ! Ici des dockers et leur boss... le contact est toujours facile, ce qui nous surprend beaucoup.


Une activité intense qui différe beaucoup du calme apparent du port de Rouen. C'est assez déroutant pour nous pour ce qui est de la vitalité et de l'activité intense.

Le monument aux héros de l'indépendance nous plonge dans les pages glorieuse de l'Indonésie, lorsqu'elle s'est libérée du joug hollandais. Proclamée en 1945 par Soekarno, l'indépendance ne sera reconnue par les bataves qu'ne 1949, sur forte pression des USA.

Ici la proclamation de l'indépendance par Soekarno. Ce mythe très mis en avant comme ciment national permet de passer sous silence la grande dégradation des équipements du pays : routes, canaux, assainissement, réseau électrique. Sans parler de la scolarisation obligatoire mais payante. Ce n'est que maintenant que la gratuité se met en place. Ce qui explique que le pays est dans les derniers pour le niveau de scolarisation en Asie. Et ce malgré la grande richesse du pays en matières premières et en agriculture. Partout on nous parle de corruption à grande échelle !!!


Et puis il faut bien quitter le Gryo Mulhyo où nous avons été si bien accueillis et suivis ... avec des sourires désarmants. Surtout après la tentative de vol du sac de Marieno dans becak ! "Be carefull !!!"
Aprés une promenade paisible dans le quartier du marché aux fleurs. Comme presque toujours nous sommes les seuls étrangers ... et les sourires ne manquent pas !!! Aucune anxiété chez nous. Et toujours les orchidées !!!


Même dans l'aéroport que nous allons quitter pour retrouver les enfants à Singapour. A bien tôt pour nos dernières aventures à Mersing, en Malaisie.

Encore merci pour toutes les nouvelles et les clins d'oeil. Retour dans une semaine, le lundi matin. Avec plein d'images et de souvenirs... qui seront longs à digérer. Ce voyage aura beaucoup de caudalie... comme dirait Jean François !

Portez vous bien. Amitiés. A très bientôt

Joseph et Marie Noëlle

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Joseph et Marino, c'est toujours avec impatience que je découvre votre périple, vous seriez de très bons correspondant pour le guide du routard...Tout y est le présent, avec le côté humain et l'aspect du monde du travail par ses groupes d'hommes et de femmes qui veulent être présent sur la photo, je ne vois pas cela en France avec le même engouement...et le passé relaté avec détails, une beau cours d'histoire. Allez encore un épisode avant de revenir sur notre plateau des vaches normandes, Laurent

Anonyme a dit…

bonsoir mes Amis,

Quelques lignes, en rentrant hier soir, étant allée à Deauville, voir Thibault mon petit fils avec une belle promenade au soleil tout le long des planches, ce fut
très agréable, car il n'y avait personne Tout ceci pour vous dire que le printemps est arrivé, ce jour 16° en ville cet après midi. Dans 8 jours vous serez là un retour passionnant , pour nous, qui vous ont suivi dans ce long périple " OSE ", il fallait de faire......
Bises..., à très bientôt

Anonyme a dit…

Sur le flot des images pas de commentaire... car au-delà des mots ! Si, "trop beau" comme dirait l'un de mes élèves. Mais nous ne voulons pas laisser passer ce jour sans souhaiter une bonne fête à Joseph. La bouteille est prête pour non pas pour "un dernier, mais un autre pour la route". Bises à vous deux. M et M