"Nous avons tous en nous des jardins et des plantations cachés. et pour utiliser une autre image, nous sommes tous des volcans en formation qui connaîtront leur heure d'éruption. Mais celle ci est elle proche ou est elle lointaine ? Nul ne le sait assurément, pas même le bon dieu." Nietzsche (bien sûr !)
Nous redescendons dans un paysage de catastrophe, et nous faisons route vers un havre de paix que les enfants nous recommandé : le Margo Utomo à Kalibaru. Traversée d'un paysage montagne très cultivé et magnifiquement arboré. Forêts d'hévéas, café, cacao et toute la kyrielle des plantes tropicales.
Un cadre reposant et très fleuri nous entoure, avec en particulier ces massifs d'héliconias que contemple Marie Noëlle. Une grande propriété hollandaise, et donc les 50 frisonnes de rigueur ... qui ne font pas très couleur locale !!!
Et une immense plantation avec café, cacao, clous de girofle, muscade, poivre, cocotiers, canelle, fruits de la passion, et ici vanille.... qui ressemble à de gros haricots verts. Une leçon de choses qui nous intéresse beaucoup.
Il y a aussi la piscine que Marie Noëlle s'empresse de tâter ... avec bonheur. Le grand luxe quoi !!!
Un très beau moment de détente... entre des moments beaucoup plus rudes. Tout y est : dîner au chant des cigales après 3 heures !!! de sieste et de récupération, végétation tropicale luxuriante et très bien entretenue par de nombreux jardiniers et de vieilles femmes courbées ou accroupies , balayant nonchalamment l'herbe coupée et les feuilles tombées à terre.
De nouveau il faut prendre la route avec Yoko, notre chauffeur fort sympa et habile conducteur, mais pas un mot d'anglais. !!! Alors il faut bien se mettre un peu à l'indonésien que nous utilisons petit à petit. On s'en va vers le bagne du Kawa Idjen. Une route digne de Kafka, tellement elle est rocailleuse et défoncée. Encore une fois, terrible dégradation des équipements du pays... les autorités s'en fichent éperdument et préfèrent empocher des pots de vin !!!
Encore une belle demeure hollandaise pour nous recevoir dans un cadre reposant.
De grandes plantations de café Arabica nous entourent, et la récolte est prometteuse !!! Cette région cultive aussi les fraisiers de façon intensive, avec arrosage manuel de chaque pied ! Ici le jus de fraise a remplacé le jus d'orange.
Notre promenade dans le village nous permet de découvrir la vie et les activités des champs et des petits potagers individuels. Très paisible et accueillant comme toujours, malgré notre méconnaissance de la langue... des sourires et quelques mots sont échangés. en guise de partage.
Il est temps de partir vers le Kawa Idjen, ancien volcan d'où émanent des fumées de soufre qui se solidifie à la sortie de tuyaux ... mais nous ne comprenons pas le détail du processus.
Par contre nous voyons vite qu'il s'agit d'un travail de forçat. Remonter du fond du cratère deux paniers remplis de morceaux de soufre, 60 à 80 kgs !!! J'ai bien du mal à soulever les 60 kgs !!!
Chaque jour 2 parcours de 6 km !!! C'est tellement dur qu'ils ne travaillent qu'un jour sur deux. Et ils ont les épaules complètement abîmées et pleines de furoncles !!! Ce qui ne les empêche pas de nous sourire... en nous chinant une cigarette !!! Pour abîmer encore plus leurs poumons brûlés par les fumées de soufre. ???
Et bien sûr ils ne portent pas de masques... et c'est avec plaisir qu'ils prennent les nôtres. Un moment inoubliable qui nous laisse fortement impressionnés et songeurs. Dans quel monde vivons nous ???
Mais nous avons la chance d'être du bon côté ... et nous repartons pour Surabaya, étape vers l'île de Madura que l'on dit fort sauvage et très peu touristique. Ici deux jeunes soeurs pour un sourire toujours plein de fraîcheur et de transparence. Le voile ne ferme pas toutes les portes !!! Cette transparence confiante nous touche et nous marque beaucoup.
Et nous franchissons le pont de Suramadu qui relie Java et Madura. Le plus long pont d'Asie (plus de 6km) au dessus de la mer. Les Chinois ont mis 20 ans pour le construire, et il s'est même effondré en cours de chantier ! Il vient d'être ouvert et fait la fierté des Indonésiens. C'est vraiment spectaculaire !
Et nous voilà sur Madura pour quelques jours. La suite très prochainement car je profite de notre passage à Singapour pour rattrapper le retard. Avant de partir faire un tour au sud de la Malaisie, sans doute Mersing. Vous pouvez vous amuser à consulter Google Earth pour des détails complémentaires... si vous en avez le temps.
Amitiés à tous, merci pour les nouvelles, et nous espérons que vous allez bien
Joseph et Marie Noêlle