jeudi 10 mars 2011

Sur la route des volcans ou... les touristes et les bagnards




"Nous avons tous en nous des jardins et des plantations cachés. et pour utiliser une autre image, nous sommes tous des volcans en formation qui connaîtront leur heure d'éruption. Mais celle ci est elle proche ou est elle lointaine ? Nul ne le sait assurément, pas même le bon dieu." Nietzsche (bien sûr !)500 volcans en Indonésie, dont 128 actifs. Après une très longue route, montée vers le volcan Bromo dans un paysage désolé et lunaire. La récente éruption a tout recouvert de cendres, et les arbres sont à moitié calcinés.
Le soir, près de la guesthouse nous entendons dans la nuit les grondements du volcan et nous apercevons la lueur du cratère. C'est très impressionnant. Malgré l'hôtel pourri qui nous "accueille" ??? Le lendemain matin à 4 heures, montée vers un point de vue d'où on pourrait apercevoir le monstre. Dans la pluie, le froid, le vent et la boue, nous attendons en vain le miracle et tout le monde se résigne à descendre au bout d'une à 2heures. Rien à voir... mais il faut bien appâter le touriste !!! L'accès au cratère est interdit en ce moment pour cause d'éruption, mais il paraît que le point de vue est impressionnant.


Nous redescendons dans un paysage de catastrophe, et nous faisons route vers un havre de paix que les enfants nous recommandé : le Margo Utomo à Kalibaru. Traversée d'un paysage montagne très cultivé et magnifiquement arboré. Forêts d'hévéas, café, cacao et toute la kyrielle des plantes tropicales.


Un cadre reposant et très fleuri nous entoure, avec en particulier ces massifs d'héliconias que contemple Marie Noëlle. Une grande propriété hollandaise, et donc les 50 frisonnes de rigueur ... qui ne font pas très couleur locale !!!


Et une immense plantation avec café, cacao, clous de girofle, muscade, poivre, cocotiers, canelle, fruits de la passion, et ici vanille.... qui ressemble à de gros haricots verts. Une leçon de choses qui nous intéresse beaucoup.

La visite est très enrichissante et nous apprenons une foule de choses sur les condiments que nous utilisons si souvent.



Il y a aussi la piscine que Marie Noëlle s'empresse de tâter ... avec bonheur. Le grand luxe quoi !!!

Un très beau moment de détente... entre des moments beaucoup plus rudes. Tout y est : dîner au chant des cigales après 3 heures !!! de sieste et de récupération, végétation tropicale luxuriante et très bien entretenue par de nombreux jardiniers et de vieilles femmes courbées ou accroupies , balayant nonchalamment l'herbe coupée et les feuilles tombées à terre.


De nouveau il faut prendre la route avec Yoko, notre chauffeur fort sympa et habile conducteur, mais pas un mot d'anglais. !!! Alors il faut bien se mettre un peu à l'indonésien que nous utilisons petit à petit. On s'en va vers le bagne du Kawa Idjen. Une route digne de Kafka, tellement elle est rocailleuse et défoncée. Encore une fois, terrible dégradation des équipements du pays... les autorités s'en fichent éperdument et préfèrent empocher des pots de vin !!!


Encore une belle demeure hollandaise pour nous recevoir dans un cadre reposant.



De grandes plantations de café Arabica nous entourent, et la récolte est prometteuse !!! Cette région cultive aussi les fraisiers de façon intensive, avec arrosage manuel de chaque pied ! Ici le jus de fraise a remplacé le jus d'orange.



Notre promenade dans le village nous permet de découvrir la vie et les activités des champs et des petits potagers individuels. Très paisible et accueillant comme toujours, malgré notre méconnaissance de la langue... des sourires et quelques mots sont échangés. en guise de partage.

Il est temps de partir vers le Kawa Idjen, ancien volcan d'où émanent des fumées de soufre qui se solidifie à la sortie de tuyaux ... mais nous ne comprenons pas le détail du processus.



Par contre nous voyons vite qu'il s'agit d'un travail de forçat. Remonter du fond du cratère deux paniers remplis de morceaux de soufre, 60 à 80 kgs !!! J'ai bien du mal à soulever les 60 kgs !!!
Chaque jour 2 parcours de 6 km !!! C'est tellement dur qu'ils ne travaillent qu'un jour sur deux. Et ils ont les épaules complètement abîmées et pleines de furoncles !!! Ce qui ne les empêche pas de nous sourire... en nous chinant une cigarette !!! Pour abîmer encore plus leurs poumons brûlés par les fumées de soufre. ???

Au fond du cratère, c'est la fournaise de l'enfer. Il s'agit de décoller avec une barre à mine les plaques de soufre solidifié... en évitant les trop fortes fumées qui arrivent par moment.


Et bien sûr ils ne portent pas de masques... et c'est avec plaisir qu'ils prennent les nôtres. Un moment inoubliable qui nous laisse fortement impressionnés et songeurs. Dans quel monde vivons nous ???
Encore un coup d'oeil sur le lac de soufre sur lequel a navigué Nicolas Hulot... très dangereusement !!! Il paraît plus bleu sur la photo qu'en réalité !
Et les fumées toxiques continuent à se déplacer au gré des vents. Nous n'oublierons pas de si tôt ce moment terrible où se côtoient si étroitement la beauté des images et l'horrible travail des porteurs. Et tout çà pour purifier le sucre ou conserver le vin !!! La vie et la peine n'ont pas le même pris partout !!!


Mais nous avons la chance d'être du bon côté ... et nous repartons pour Surabaya, étape vers l'île de Madura que l'on dit fort sauvage et très peu touristique. Ici deux jeunes soeurs pour un sourire toujours plein de fraîcheur et de transparence. Le voile ne ferme pas toutes les portes !!! Cette transparence confiante nous touche et nous marque beaucoup.


Et nous franchissons le pont de Suramadu qui relie Java et Madura. Le plus long pont d'Asie (plus de 6km) au dessus de la mer. Les Chinois ont mis 20 ans pour le construire, et il s'est même effondré en cours de chantier ! Il vient d'être ouvert et fait la fierté des Indonésiens. C'est vraiment spectaculaire !


Et nous voilà sur Madura pour quelques jours. La suite très prochainement car je profite de notre passage à Singapour pour rattrapper le retard. Avant de partir faire un tour au sud de la Malaisie, sans doute Mersing. Vous pouvez vous amuser à consulter Google Earth pour des détails complémentaires... si vous en avez le temps.
Amitiés à tous, merci pour les nouvelles, et nous espérons que vous allez bien

Joseph et Marie Noêlle

dimanche 27 février 2011

Une carte postale de yogakarta





Avec d'abord un adieu a Pangandaran ou Marie Noelle a fait une rencontre surprenante !!! Une idylle merveilleuse ??? Eh oui, IL est revenu !!!

Une longue route ... 10 heures de bus parfois tres inconfortable. Pour faire 200 km !!! Le temps d'admirer la campagne, les champs de riz, les villages, la route tres animee. Beaucoup d'animation, plein d'enfants, et dans l'ensemble ca ne reflete pas l'opulence. meme si c'est un interminable jardin avec du riz, et l'infinite des cultures tropicales ou dominent la banane et les inevitables cocotiers.


Arrivee a jodjia ou un excellent petit hotel nous accueille au coeur de la villle. Toujours avec un superbe sourire qui nous surprend souvent par sa gentillesse.


Le grand monument de la ville c'est le Kraton, palais du sultan... qui apres l'independance est devenu gouverneur de la province... avec une immense fortune personnelle. Respecte cependant du fait de son role au moment de l'independance, c'est aussi lui qui a accelere la chute de Suharto. Beaucoup de teck et d'or dans cet immense espace ou se deroula la signature de la reddition des javanais aux hollandais.


La colonisation a laisse des traces lourdes car elle a dure 350 ans. avec une exploitation forcenee des ressources de cette riche region tropicale. Et puis cette vielle histoire commune permet de psser sous silence le massacre de pres d'un million de communistes et leaders progressistes par les generaux felons en 1965. On se demande si le pays s'en est remis ???


Ca ne nous empechepas de nous promener en parfaits touristes dans le transport typique de la ville. Il en a 12500 !!! Ils se faufilent parmi les embouteillages... et puia quand il fait chaud, on economise ses forces. Et l'orage peut toujours ous surprendre !!!



Ici le batik est incontournable et nous ne pouvons echapper aux multiples sollicitations de visite d'un atelier. Ici la tache de patience infinie, la mise en place des points de cire qui ne seront pas impregnes dans le prochain bain de couleur. Ce tavail artisanal nous surprend par la lenteur du processus, meme si le resultat est impressionnant... le beau jeu de mots !!!



La mosque m'a beaucoup impressionne par son ambiance bon enfant et tres accueillante. On nous incite a rentrer et a visiter avec le sourire. Nous avons connu des lieux beaucoup plus tendus en Inde. Une tres belle architecture de bois et de dorures, ou il est encore possible de dormir en paix. Bien que ce soit un lieu de culte tres frequente aux heures de priere.


Le lieu central est tres beau avec ses 36 gigantesques piliers en teck de 60 ou 70 cm de diametre. Une architecture tres reussie, beaucoup d'audace et de simplicite... j'aime beaucoup cette ambiance intime... dans un lieu pourtant assez gigantesque. Un vrai chef d'oeuvre.


Mais si nous sommes ici, c'est pour Borobudur, le plus grand temple boudhiste au monde. Impressionnant de taille et de solemnite. Nous y sommes a 6 heures du matin, et c'est deja tres anime. Un guide nous initie au lien entre les 1300 bas reliefs et la vie de Boudha.


On n'en finit pas de decouvrir des sculptures qui nous emerveillent par leur finesse et leur variete. Ici est figure le monde des desirs, la medisance... bien sur dans les gradins les plus bas !!!
On passe ensuite au monde de la connissance puis a celui du non desir et du renoncement, le nirvane ou vide interieur que l'on trouve en haut de la pyramide.


Voila une carte postale typique de Borobudur, ces domes perces de losanges ou de carres et ou se cache un Boudha invisible. Cette beaute nous touche beaucoup. Au premier plan des boudhistes font le tour des domes en psalmodiant des prieres.



Une kyrielle d'ecoliers nous interrogent aves des petits questionnaires en anglais ... et surtout pour nous prendre en photo... dans une ambiance tres bon enfant. Ca n'en finit pas de sollicitations et nos faisons de notre mieux pour satisfaire a la demande. Ca montre que les etrangers sont relativement rares ???


Ces trois commeres connaissent peut etre le secret de cet appetit de rencontrer les etrangers. le musee nous montrera les photos de presque tous les panneaux... c'est vraiment tres impressionnant. Et c'est avec beaucoup de bonheur que nous trouvons un livre que nous pourrons vous commenter... vous n'y echapperez pas !



Ce matin des spectakes de danse dans le Kraton. Ou plutot des demonstrations fort techniques et elegantes.


Ou bien plus guerrieres dans un combat ou on aimerait bien etre un des protagonistes. Mais tout a une fin !

Demain lundi 28 fevrier nous partons en voiture avec chauffeur pour le volcan Bromo, le Kawa Ijen et l'ile de Madura. Retour vers Surabaya ou nous prendrons l'avion pour Singapour le 10 mars. La fete continue avec les memes participants. La forme est bonne et nous vous saluons avec toute notre amitie.

Joseph et Marie Noelle

mardi 22 février 2011

De Jakarta a Pangandaran...deja la mer !!!

ta













"Cette envie d'etre ailleurs, implacable, tenace comme une lesion, et les atlas toujours grand ouverts." Paul Morand

Un grand bond pour Jakarta ou nous ne faisons que passer parmi les grands immeubles, du bus au train qui nous conduit a Bogor. Il faut tres vite apprendre a se debrouiller en pays completement etranger, avec tres peu de gens parlant anglais. Un peu stressant au debut !!!

Nous visons le celebre parc botanique qui contient le plus d'especes vegetales au monde ... dit on. Magnifique ballade parmi les plantes exotiques et les immenses acajous, teck ou fan trees.


il y a surtout les superbes plans d'eau remplis de lotus. Lors de notre passage dans l'apres midi ils etaient fermes, mais a notre retour le lendemain matin, ils rayonnaient encore de leur splendeur nocturne. Un enchantement devant lequel nous nous avons passe beaucoup de temps. Et nous les avons vus se fermer a vue d'oeil.


Des paysages de jardins enchantes qui completent bien les jardins plus leches de Singapour. Avec ici une maison Sunda typique de l'architecture locale. A souligner la grande gentillesse de l'accueil dans l'hotel local. Et aussi ces deux jeunes coreennes qui prennet tres soin de nous et nous incitent sans cesse a la vigilance : " Take care !" Elles menent a Java une etude d'un an sur le comportement des gibbons !!! Bon courage , mais ca ne leur fait pas peur.


Et nous voila partis pour le sommet des pays non alignes ou nous faisons notre reportage. A la tribune le President Soekarno qui fut le leader de ce grand des annees 50 et 60. pres de 120 chef d'etat africains et asiatiques sont reunis... en 1965 !!!

Dans l'un de ces palais qui nous ont fait courir a Bandung, l'une des capitales mondiales de l'Art Deco : le Gedung Merdeka que nous visitons avec beaucoup d'emotion... et de tristesse. En pensant a tous ces immenses espoirs que l'histoire a si cruellement decus. Des constructions a foison temoignant de la splendeur coloniale des annees 20/30.

Hotel et banques rivalisent de luxe ... et de beaute formelle dans l'harmonie des volumes, le melange des courbes et des droites, le tout dans grande purete achitecturale. Parmi les nombreuses photos je retiens l'hotel Savoy qui est sans doute le roi de la piste pour ce qui est du bon gout, de la prestance et de l'harmonie. Nous y penetrons avec beaucoup de ferveur ... et ne sommes pas decus : Agencement interieur et mobilier d'epoque !!! C'est splendide.

Encore beaucoup de vestiges plus ou moins degrades, temoins de cette epoque, " Le temps beni des colonies !" Sans oublier que les Hollandais ont exploite ce pays d'une main de fer pendant 350 ans pour en tirer tous les produits exotiques pour lesquels notre Occident partait en croisades llointaines !!!


Changement d'ambiance l'apres midi avec un spectacle de marionnettes et de danses, le tout accompagne des musiques de l'angklung et du gamelan. Le tout tres typique de la culture de cette region, le pays Sunda. C'est tres vivant, varie et ludique. Un excellent moment ou les spectateurs sont tous associes a l'utilisation des instruments en bambou... et mon tout compose de petites melodies tres sympas. Ca se termine meme par quelque chose qui evoque nos fest noz, et nous participons a la danse !!!

Je vous dirai les complications pour le retour au centre ville... et l'aide d'une jeune etudiante qui nous a pris en chqrge !!! Il faut vraiment apprendre a ne pas stresser !!! Car il n' a pas beaucoup de mot d'anglais dans la foule, et notre indonesien est tres rudimentaire !!! Et on finit toujours par arriver !!!

Et la route continue pendant 6 heures pour pangandaran, presentee comme la plus grande station balneaire de Java. Cette photo pour temoigner qu'il fait chaud... et que l'integration se fait vite !!!


Nous avons la chance de trouver une belle chambre face a la mer, dans un cadre idyllique. Par contre la baignade se limitera a des sauts dans les vagues fortes et vite dangereuses. Le pays se souvient du tsunami qui a tue 700 personnes en 2006. Principalement ceux qui etaient sur la plage, comme racontent avec effroi les temoins qui ont rechappe a la catastrophe.

Un rude trek de 5 heures du matin jusqu'a midi, pour nous mettre dans l'ambiance du soleil levant puis du parc national et de qu'on appelle ici un peu pompeusement la jungle.


Un parc qui manque vraiment de moyens, et ou nous apercevrons quelques biches, une famille de petits porcs epics, et surtout beaucoup de petits singes pres de qui il faut rester vigilant. Des chants d'oiseaux, de grands papillons, et la moiteur etouffante de la foret tropicale. Bien pietre foret avec peu de grands arbres, surtout du taillis touffu et de jeunes plants. On ne peut s'empecher de penser a toutes les forets tropicales autrement luxuriantes et grandioses que ce pays detruit en ce moment. Notre parc nous parait bien derisoire ... meme si nous avons droit a quelques paysages splendides. Et nous un peu creves par cette rude marche par une chaleur etouffante.



Tres peu de touristes, car seuls juillet et aout sont charges, ainsi que les fetes du nouvel an... et bien sur certains week end. Une infinite de jeunes oisifs trainent sur la plage en quete d'un petit boulot. On nous annonce le chiffre de 50% de jeunes au chomage.

Le lendemain promenade a l'arriere de petites motos... avec des sieges qui vont se reveler un peu rudes a la longue. Avant de partir nous regardons le grimpeur qui va chaque matin recueillir le nectar des fleurs de cocotiers. Un vrai sportif qui monte a mains nues et sans aucune securite... ce serait trop long !!! Et pourtant celui ci a deja eu un grave avertissement, une chute qui l'a beaucoup sonne !!! Il y juste de petites encoches dans l'arbre qui peut avoir 10 ou 15 metres de haut.



Mais que fait on de ce nectar ? Une sorte de sucre brun tres parfume... apres l'avoir fait cuire pendant 2h30 dans un chaudron que vous voyez la ! C'est bien sur excellent et plein de vertus bienfaisantes. Le cocotier a beaucoup d'usages, et meme son bois est utilise dans la construction.


Les marionnettes font partie de la culture javanaise et nous visitons un fabricant qui sait aussi actionner ces personnages refletant les differents types de bons et de mechants avec beaucoup d'humour et de drolerie.


Mais le clou de la promenade est le green canyon ... qui aujourd'hui est bien green.... mais pas les lendemains de gros orages ou il est plutot marron !!! Promenade en barque puis natation pour les plus courageux... nous attendrons la prochaine etape sur une calme plage avec de douces vagues de surf.


Retour par un pont en bambou assez spectaculaire. Et aussi la visite d'une sorte de conservatoire pour les tortues, mais la encore les moyens mis en oeuvre nous paraissent bien derisoires.



Rassurez vous, nous ne sommes pas seuls ! Ici le masseur particulier de Marie Noelle qui se detend entre 2 trajets en moto.

Ou bien moi qui viens de repondre au questionnaire d'une jeune lyceenne fort souriante.


Et tout a l'heure en revenant du restau, un groupe de jeunes ecolieres a insiste pour une seance de photos. on voit bien que ca vient de loin cette photo si paisible !!! Et que nous sommes dans un pays ou ne domine pas l'intolerance.




Demain jeudi 24, nous poursuivons vers Jodjakarta, avec en prime les temples de Borobudur et Pranbanam. Et bien sur j'omets une foule de rencontres et d'echanges qui font l'interet et la richesse de ce type de voyage tranquille.

Un salut amical de notre part a tous deux, et tout particulierement aux cotes des soucis de quelques uns de nos amis,

Marie Noelle et Joseph